Optimisation des recettes

Identifier les sources de financements appropriées

Toute démarche visant l’obtention de subventions commence par l’identification toutes les sources de financements sur une thématique ou un projet. Les aides disponibles sont en effet nombreuses et variées, et le recours à des experts permet de cibler rapidement et efficacement celles qui sont les plus appropriées à vos besoins.

Les subventions sont strictement encadrées par des règles, en vertu notamment du principe de libre concurrence. La connaissance de ces règles permet de concentrer les efforts sur les seules aides qui conviennent à la fois au projet et à la structure légale qui le porte. Ceci est indispensable pour éviter une dispersion qui génèrerait perte de temps et faux espoirs.

Enfin, les informations sur certains dispositifs d’aides sont peu accessibles aux non-initiés. Dans tous les cas, l’accompagnement d’experts, qui ont une connaissance pratique du fonctionnement des subventions et des attentes des autorités qui les accordent, permet de viser et d’obtenir les meilleures aides pour financer vos projets.

 

Faire mûrir le projet

Accompagner le projet dans sa phase de maturation est nécessaire afin qu’il corresponde au mieux au dispositif de financement ciblé. Pour obtenir ce dernier, le projet doit être à 100% éligible sur le fond et sur la forme. Au-delà de ces exigences de base, il est important de démontrer en quoi le projet est remarquable, qu’il va plus loin que ce qui existe déjà. Ceci devient impératif dès lors que le financement ciblé implique une mise en concurrence (appel à projets) et donc une sélection uniquement des meilleures propositions.

Il s’agit donc de vous seconder et de vous conseiller efficacement pour faire converger vos idées / vos réalisations, avec les attentes des autorités gestionnaires des financements. Notre expérience prouve que ce travail de réflexion permet souvent de sublimer à la fois vos projets et leurs niveaux de financement. C’est donc un travail à forte valeur ajoutée qui instaure une dynamique positive et enthousiaste, et par là bonifie tous les aspects de la relation, de la qualité du projet, et du dossier de demande de financement.

 

Monter et Négocier les dossiers, puis Gérer les projets subventionnés

Montage : récupérer toutes les informations (contexte, planning, aspects techniques, éléments budgétaires, et données administratives) afin de constituer un dossier de demande de subvention complet et professionnel. La proposition qui est officiellement remise aux autorités gestionnaires des fonds doit être irréprochable sur le plan de son éligibilité et remarquable dans sa présentation, afin de maximiser ses chances de sélection.

Négociation : conduire et conclure les échanges avec l’autorité accordant la subvention, ce qui se matérialise par une convention de financement. Cette phase courte et intense qui intervient généralement après la remise officielle du dossier et avant le déblocage de la première tranche de subvention, ne doit en aucun cas être négligée. Il faut défendre le projet de manière argumentée pour sécuriser le cofinancement demandé.

Gestion : assurer la réalisation des livrables dans les délais prévus, et produire le reporting technique et financier indispensable pour justifier de la bonne utilisation des subventions perçues. C’est un travail spécifique qui implique d’une part un suivi régulier du projet, d’autre part l’entretien de relations constantes avec l’autorité gestionnaire de la subvention. Professionnalisme et flexibilité sont indispensables pour sécuriser les subventions obtenues – qui sont généralement accordées par tranches, et éviter l’arrêt du financement (voir la demande de remboursement).